Design dynamique
Feria Valencia
Il y a deux ans, à peine quatre pavillons du salon Valencia du design et l’habitat étaient emplis. Cette année, deux supplémentaires ont reçu du mobilier dans des stands où le design contemporain était revu à l’aune d’une création revivifiée. Architectes et designer ont pris la parole pour expliquer les lignes désormais épurées made in Spain.
Les écoles d’art n’ont pas été en reste dans un espace dédié « Nude ». L’industrie du meuble l’a bien compris : pour sortir de la crise, l’innovation grâce aux homme de l’art est l’unique recours. En s’éloignant de la démarche répétitive classique, les signes identitaires familiers sont remplacé par un dynamisme créatifs qui valorise le savoir faire tout en cherchant à développer un style, une identité. De plus, Valence s’apprête à porter le titre de « capitale mondiales du design en 2022 » et compte sur son tissu industriel pour s’ouvrir aux nouveaux marchés.
L’association ANIEME (Association of furniture manufacturers and exporters/ Spanish National), y veille en organisant un salon et en invitant la presse spécialisée de par le monde. Elle conseille ses exposants en prenant le pouls des courants esthétiques et en aidant les structures souvent familiales à présenter une production adaptée au design contemporain. « Le gout des consommateurs a changé, assure Amparo Bertomeu, general manager d’ANIEME; la tendance est à la modernité, l’écologie et la simplicité du fonctionnalisme ».
En réalité, la volonté d’accrocher l’économie du meuble est clairement affichée. La Feria cherche à promouvoir l’industrie ancestrale de la région, en la débarrassant de toute identité désuète. Les espagnols l’on bien compris, seule la créativité et la recherche peuvent sauver les industriels qui prétendent s’exporter. Pour cela, une seule solution : s’adresser aux architectes et designer de renom et les faire travailler avec les artisans. Pari réussi avec un investissement dans les idées. Le fabricant est gagnant dans une valeur ajoutée indéniable, les industriels se nourrissent de cette créativité pour créer un monde raffiné comme celui de Andreu world. Campé dans un quartier résidentiel huppé, il n’hésite pas à recevoir les journalistes dans le jardin magnifique de son show room. Après les paroles éloquentes du directeur de design, ses caresses sur les meubles (impeccables dans leurs finitions), le propriétaire de cet empire du meuble de bureau descend dans l’arène pour répondre aux questions. La scénographie est étudiée dans les moindres détails.
Affichant un sourire confiant, les exposants de la Feria ont attiré acheteurs et journalistes par le jambon à la coupe ou la paella géante, sans omettre les présentations techniques de designer qui transmettent leurs passions avec brio. Le meuble espagnol a de beau jour devant lui et met le paquet pour bien exporter.
SZ