La ligne à grande vitesse au Maroc, le train qui dynamise l’économie

La ligne grande vitesse est un choix en phase avec les grandes orientations stratégiques du Maroc en termes d’infrastructures et de systèmes de transports performants. L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a lancé un appel d’offres international afin d’aménager et d’améliorer quelques-unes des gares du pays dans le but d’accueillir les trains à grande vitesse. La ligne Tanger – Casablanca, desservant Kénitra et Rabat Agdal, est une première étape stratégique pour le projet dans sa globalité. La livraison des gares LGV pour ces villes est prévue en 2018.

Malgré les importants enjeux financiers que présentent les infrastructures liées à la réalisation du Schéma Directeur du projet LGV, il va sans dire qu’elles sont de nature à opérer une mutation profonde dans l’articulation territoriale et à contribuer, de manière remarquable, au développement économique et social auquel aspire notre pays.

Le projet du LGV Tanger – Casablanca est la première étape du schéma directeur établi en 2006 et prévoyant la construction de 1500 kms de lignes nouvelles comprenant l’axe « Atlantique » Tanger – Casablanca – Marrakech Agadir et l’axe « maghrébin » Rabat – Fès – Oujda.