Le Royal Golf Club de Fès, puiser aux sources d’un site naturel Fès

Construit durant les années 90 sur un site naturel d’exception, le Royal Golf Club de Fès a fait peau neuve par une opération de reconstruction où esthétique, fonctionnalité et valorisation du site sont conjugués. Une œuvre de l’agence Archid, dirigée par Mounia Chaouni B.

Le Royal Golf Club de Fès situé dans un lieu stratégique à 3km de l’aéroport Fès-Saïss, à proximité de la capitale spirituelle et des autoroutes, avait perdu de son panache malgré son environnement naturel, à haute valeur historique et écologique. La multiplication des parcours golfiques au Maroc et la concurrence de plus en plus rude ont poussé le maître d’ouvrage CDG à vouloir donner un second souffle à cet équipement par une modernisation du Club house, la création d’activités paragolfiques, et une meilleure répartition des espaces et services.
L’agence Archid, dirigée par l’architecte Mounia Chaouni B, a été sélectionnée par commande directe, compte tenu de son expérience dans ce type de projets. C’est une opération « clef en main », qui comprend aussi l’aménagement paysager, celui des espaces extérieurs et intérieurs, et la décoration. Étant donné l’état de vétusté des bâtiments, il a été décidé de les démolir pour une construction nouvelle mieux en phase avec l’image souhaitée par le maître d’ouvrage CDG. Parmi les exigences de ce dernier, figurait la revalorisation du paysage naturel du site et son intégration en tant qu’élément dessinant tout le parcours et participant à la gestion des flux et des accès. Le programme prévoyait trois bâtiments : le Club House, le Fitness et le local technique. Il fallait parvenir à les faire dialoguer entre eux mais également distinguer le parcours du visiteur de celui du golfeur.