Retour sur le prix Versailles de l’architecture et du design Pour la gare LGV de Kenitra.

Retour sur le prix Versailles de l’architecture et du design Pour la gare LGV de Kenitra.

Architecte : Omar Kobbité 

Inutile de présenter l’architecte qui s’est déjà distingué en France comme au Maroc depuis 1998. Ce natif de Fès a fait ses preuves d’abord à Toulouse (France) avant de gagner des concours lancés au Maroc pour les sièges du centre pour la recherche scientifique et technique ainsi que celui de l’institut marocain de l’information scientifique et technique. Il retourne dans son pays par « la grande porte » et soumissionne naturellement aux projets d’envergure. Son architecture épurée et rationnelle plait. Il construit des résidences (451) à Taghazout, participe à la tour Maroc télécom de Rabat, décroche le projet du musée national d’archéologie et des sciences de la terre en 2010, le musée du patrimoine immatériel de Dakhla, le musée des Oudayas, l’aménagement des espaces extérieurs de Challah avant de remporter la compétition très courue à l’échelle mondiale : la gare LGV de Kenitra. Jack pot au niveau professionnel mais surtout prestige d’un prix lorgné par les architectes de par le monde ! Chapeau bas pour ce créateur d’espace inédit qu’on vous propose d’admirer et d’écouter.

Question : Le projet de la gare de Kenitra vient de remporter l’un des prix les plus prestigieux au monde. Expliquez-nous le parcours pour y parvenir ?
Réponse : Cette attribution repose sur une sélection mondiale de projets à la fois innovants, créatif, mais aussi intégré dans son concept au patrimoine local, naturel et culturel, comprenant une performance écologique et des valeurs de convivialité. L’appel à candidatures pour le Prix Versailles a permis l’analyse systématique de projets examinés par un jury international de designer reconnus comme Philippe Starck, Kazuyo Sejima…avant la sélection et le palmarès final. C’est un grand honneur pour OKA ( Casa- Paris) d’avoir remporté ce prix prestigieux, au côté Silvio Garcia Architecte, pour la réalisation de la Gare de Kenitra avec la mention « Extérieur 2019 Monde/ Gares et stations »

Question : Qu’est-ce que le prix mondial d’architecture et de design ou prix Versailles ?
Réponse :  Le Prix Versailles a pour credo d’encourager la reconnaissance de l’excellence dans la diversité des styles architecturaux et promeut aussi le développement économique. Un signal durable est envoyé sur le rôle capital et universel que jouent ces infrastructures ferroviaires en faveur des échanges sociaux, économiques et culturels.
La Cérémonie mondiale s’est tenue au Siège de l’UNESCO en présence de nombreux architectes venus des quatre coins du monde pour représenter leur pays à travers l’architecture et le design.
Question : Que gagne l’architecte primé ? Cela lui permet-il une reconnaissance nationale ?
Réponse :  C’est M. l’ambassadeur du Maroc en France qui a été désigné par  SM le Roi Mohammed VI pour recevoir ce prix. Cela constitue une réelle reconnaissance nationale, une grande fierté pour moi.
Le prix de Versailles conforte la place éminente que peut jouer l’architecture sur la scène internationale. Grâce à la gare de Kenitra, notre équipe rejoint les créateurs distingués par cette prestigieuse attribution et cette récompense internationale prime avant tout, le savoir-faire marocain.
Question : Et cela rehausse l’idée du rôle de l’architecte dans la ville, comment ?
Réponse :  Ce prix est une marque d’honneur, Il installe la contribution de l’architecte comme un véritable vecteur de développement urbain, culturel, économique et par conséquent, un facteur de valorisation de l’image d’un pays.
Question : Et vous, qu’attendez-vous de ce prix ?
Réponse :  Je souhaite que les réalisations marocaines et les concepteurs que nous sommes, soient remarqués et primés. A travers leurs médiatisations,  on accorde à l’architecture sa place légitime dans toutes ses dimensions : historique, urbaine, sociale, culturelle, esthétique, économique, écologique…Un prix mondial récompense tout un métier. Tous les acteurs concernés en bénéficient plus ou moins directement.