Valence fête sa distinction de capital mondiale du design

L’optimisme à l’aune de Feria de Valencia, Septembre 2022

Le bénéficie induit d’une ville de grande qualité paysagère, est celui de pouvoir accueillir des manifestation culturelle de haut niveau. En effet, Valence peut s’enorgueillir des bâtiments de Calatrava et du magnifique pont qu’il a réalisé, ainsi que de nombreux chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine.

Par ailleurs le déplacement d’El Rio au centre, a permis d’avoir un mail central en jardin qui reçoit les habitants à pieds, à vélo et en trottinette pour faire du sport ou simplement se déplacer.

Une chance qui permet d’alléger la circulation en voiture, que conforte des décisions régulières des collectivités locales qui tendent à encourager par la gratuité, le transport en commun en bus, train ou tramway.

Car en plus d’avoir cet aspect bon enfant et familial, accueillant les jeunes et les moins jeunes, Valence donne envie de flâner, le nez en l’air, pour admirer les arbres, écouter les oiseaux, gouter au délicieuses tapas ou admirer tel ou tel artiste qui s’exprime volontiers en pleine rue.

Pour ne rien gâcher au cadre de vie outdoor, l’intérieur des maisons est soigné avec des produits fabriqués dans la région. En effet, Valence est connue pour ses industries spécialisées en mobilier depuis cinq décennies. On pourrait croire que ces structures familiales ont vieillies à cause de leur gestion pyramidale et de la concurrence internationale, ou encore que l’entrée dans l’Europe les a perverties pour plus de performances. Or, on est surpris de constater que la reprise, après le marasme dû au Corona, s’effectue dans un enthousiasme allègre.

La Feria Valencia de 2022 a vu une foule bigarrée (48000 professionnels) se presser à sa porte, en ce mois de septembre. A croire que la population locale et en provenance du monde entier, s’est donnée rendez-vous dans ce salon. En fait, l’organisation a jugée nécessaire d’unir les efforts et de coordonner en additionnant les compétences entre trois salons, dans un même espace-temps, tout en maintenant la distinction entre chacun.

En plus de Feria Habitat, Home textiles premium, Espacio Cocina SICI se sont rallier. Pour les acheteurs, la presse, les visiteurs, aucune distinction n’était de mise. Le collège de design d’intérieur en a profité pour montrer les travaux de ses jeunes talents les plus méritants, tandis que de spectaculaires paellas animaient des stands, rendant hommage à la cuisine valencienne.

L’organisation a réussi à faire visiter les musées ainsi que les monuments de la ville, les hôtels étaient plein à 92% et ont favorisés les rencontres be to be, idéales pour faires des affaires…

Voilà comment la culture dans une ville rend service à ses habitants !

SZ

 

 

ANIEME, une association dynamique
C’est une simple association de fabricants de meubles et de luminaires originaires de la région de Valencia, créée en 1977. En 1989, elle engage comme directrice générale, Amparo Bertomeu qui initie une démarche nouvelle.Celle-ci parvint à convaincre les patrons de structures familiales d’investir dans la promotion. Ils acceptent d’exposer à Milan, Paris, Londres, au Mexique, Chili ou au Venezuela… Mais ce dont elle est fière, c’est qu’elle soit parvenue à faire prendre conscience que le design est salvateur, à la fois sur le plan économique, mais aussi pour entrer dans la cours des grands dans le monde.Aujourd’hui, Amparo s’est rendue compte que le chiffre d’affaire de quelques-unes des unités industrielles qu’elle promeut, classe le Maroc dans les top-ten des acheteurs.Elle cite l’exemple du fabricant de sofas, Fama. Le patron, Felix Lopez dessinait lui-même une ligne classique et confortable. Là, il expose dans le hall central du salon, une série inspirée de la peinture de Dali, Miro, Picasso, Klimt ou Velasquez ou encore El Bosco. L’interprétation judicieuse de l’artiste Jose Azorin, permet de les reconnaître sans que cela soit des copies. Les designers de l’entreprise en interne, ont réussi à en tirer parti et à innover sur le plan de la technologie utilisée mais aussi des tissus. Un succès qui a poussé la direction à étendre l’usine locale de 20 000m2 sur une surface à terme de 60000 m2.Mais Felix Lopez insiste sur le fait que l’exposition au salon a d’abord été présentée dans l’église de son village natal Yecla.Il fallait bien rendre hommage aux employés de l’entreprise dans une rencontre familiale et communiquer l’optimisme des dirigeants.

 

 

Des designers de renom soutiennent la production espagnole
L’une des caractéristiques les plus notables du salon fut la présence de designers reconnus auprès des entreprises espagnoles. Ainsi la designer asturienne, désormais célèbre depuis qu’elle s’est installée à Milan, Patricia Urquiola. Elle a dessinée la collection Ory pour l’industriel Andreu World. L’influence du design sur le chiffre d’affaire des entreprises n’est plus à prouver.  Dans ces dernières décennies, la présence à Valence de stars du design telles que Phillipe Starck, Mónica Armani et Jaime Hayón, a placé les événements Feria Valencia, dans le contexte mondial comme point de référence dans le domaine du design grâce au World Design Festival organisé dans la rue.